Les projets

Jardin communautaire

Depuis avril 2016, nous cultivons une parcelle du jardin communautaire, situé près du Centre de Loisirs de Retinne. Une première année de combat contre nos ennemies les limaces et l’installation d’une « lasagne » nous donne repères pour continuer les prochaines années…

Depuis 2019, nous occupons une parcelle à l’arrière de la maison des jeunes..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voyage, voyage

Durant l’année, nous participons à des activités et nous récoltons de l’argent pour que les jeunes puissent financer leur voyage durant les mois d’été. Après la Pologne en 2017, la destination pour l’été 2018 est… la Croatie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En été 2018, nous sommes donc parti une dizaine de jours en Croatie avec les jeunes qui ont organisé des récoltes de fonds durant l’année : carwash, vente de lasagnes,…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant l’été 2019, nous sommes encore parti à la découverte de nouvelles contrées ! Nous sommes allés visiter Amsterdam, à la découverte du street art, du donjon et nous nous sommes laissés bercer par un magnifique voyage nocturne en bateau à travers la ville. Nous avons aussi fait beaucoup de vélo lors de ces 3 jours de voyage !

Graff’ ta MJ

Ce projet, lancé fin 2016, prévoit la décoration de la salle d’accueil par un atelier de graffiti. Il a commencé durant le mois de novembre et durera jusque la réalisation de la fresque pendant les vacances de Carnaval.

Urban Art Fléron

En septembre 2018, nous avons organisé un festival et un parcours d’artiste de graffiti sur trois spots de l’entité de Fléron.

Plus d’information sur le site Facebook : https://www.facebook.com/URBANARTFLERON/

42397491_299284217518844_92834571346771968_n.jpg

42258120_297685487678717_5947459854376370176_n.jpg

Réalisation d’un court-métrage : « Partir »

En 2019, nous avons réalisé, avec le centre culturel de Soumagne, des jeunes de l’AMO Arkadas et avec les jeunes de la maison des jeunes, un court-métrage qui fut diffusé à l’événement « Pas de quartiers pour l’intolérance », à l’événement de clôture de « Reboot » et au centre culturel de Soumagne. C’est une création totale des jeunes car ils ont pensé, écrit, scénarisé, joué, réalisé et monté ce court-métrage. Cela leur a pris 6 séances d’écriture ainsi qu’une semaine de tournage à la côte Belge. Alessia, Wassim, Hamza, Falonne, Malika, Maxime, Jason, Anaïs et Florent sont les acteurs de ce petit film racontant l’histoire apocalyptique qui renverse la proposition des migrations actuelles car cette fois, ce sont nos enfants qui doivent quitter l’Europe en espérant un avenir meilleur.

Ce film est disponible à tout moment sur YouTube !

youtube-logo

Conseil des Jeunes

conseil de jeunes

Le Conseil des Jeunes réunit tous les membres, sans distinction. Il se réunit une fois par mois et il sert de lieu de participation formelle de ceux-ci à la vie et à l’organisation de notre espace commun. Cet espace leurs permet de formaliser leurs demandes et d’afficher leur « voix » lors de décisions partagées.

Fête des voisins

Au cœur de Retinne…

Récolte de vêtements

16700505_406613106355720_3118569396230303653_o

16252333_393749024308795_8516611247544681265_o

Depuis 2017, nous faisons une récolte de vêtements qui sont donnés à une association pour les sans-abris (Abri de jour par exemple), à partir du projet d’une stagiaire.

Été solidaire

En collaboration avec le PCS (Plan de Cohésion Sociale):

  • En 2017, nous avons réalisé deux projets : réalisation d’une fresque de graffiti à l’arrière du Hall Omnisport de Fléron et réalisation de meubles en palette pour la Maison des Jeunes.
  • En 2018, des boîtes à livres ont été crées et installées dans l’entité.
  • En 2019, Nous avons réaliser une clôture pour le jardin communautaire situé à l’arrière de la Maison des jeunes et nous avons promu le projet « Vélocit’aide » organisé par le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Fléron.

Lien vers le site internet : https://www.fleron.be/actualites/appel-a-candidatures-le-plan-de-cohesion-sociale-propose-un-job-etudiant-velocitaide

  • En 2020, les jeunes ont nettoyés, repeins un mur pour le stage graffiti organisé par le service culturel de Fléron et la maison des jeunes. Ils ont égalent construit des meubles en palettes.
  • En 2021, Les jeunes ont construit un clapier à lapins pour l’école communal de Magnée.

lien vers le site internet : https://www.fleron.be/ma-commune/services-communaux/plan-de-cohesion-sociale/ete-solidaire

Collectif média

Nous faisons partie d’un collectif d’éducation aux médias, initié par la Maison des Jeunes des Récollets (Verviers), avec d’autres Maison de Jeunes. Les jeunes sont libres de participer aux animations sur cette thématique.

Collectif des maisons de jeunes de l’Est de la province : Tu M’inter-EST: 

Le Collectif Tu M’Inter-Est fut créé pour fédérer les ressources entre les Centres de Jeunes (CJ) de la région. Actuellement, le Collectif réunit 18 Maisons et Centres de Jeunes ainsi qu’un Centre de Rencontre et d’Hébergement du Sud-Est de la province de Liège.

Le Collectif a pour ambition de favoriser les liens et projets entre CJ, reconnus ou non, par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la province de Liège. Les Centres se réunissent autour de thématiques communes pour les jeunes et les équipes de Centres de Jeunes. Les professionnels se rencontrent dans une démarche de respect des valeurs du décret des Centres de Jeunes, des Droits de l’Homme, d’émancipation et de citoyenneté.

Lien vers le site internet : https://www.tuminterest.be/index.html

tu m'inter-est

Rédaction de CV / Aide à la recherche d’emploi

Il suffit de venir nous trouver durant les heures de bureau et l’équipe peut vous aider dans ce domaine…